Espaces de détente favorisant la détoxification de l’organisme, le sauna et le hammam participent au bien-être. Néanmoins, malgré le rôle commun qu’ils jouent, ces endroits de relaxation sont bien différents. À quel niveau le sauna et le hammam se distinguent-ils ?
L’origine
Pour comprendre la différence entre le sauna et le hammam, il faut partir de leurs origines respectives. Certes, les deux espaces offrent d’agréables instants de bien-être. Toutefois, ils n’ont pas les mêmes provenances. En réalité, le hammam tire ses origines des thermes romains. Son existence date lors de la même époque. Il s’est surtout développé dans les pays orientaux. Quant au sauna, il provient des pays scandinaves. Il fait d’ailleurs partie de la culture locale de ces derniers depuis plusieurs siècles.
L’humidité de l’air
En dehors de leur origine, le sauna et le hammam se distinguent principalement par la nature de la chaleur qu’ils diffusent. En effet, dans un sauna, l’air est plutôt sec, sans beaucoup d’humidité. Si vous êtes déjà allé dans le sauna à Nica, vous avez probablement remarqué la température au sein de l’espace. Celle-ci dépasse généralement 50 degrés. La chaleur est alors très forte. Néanmoins, il n’y a aucune buée. Le taux d’humidité est à peine à 30 %.
Contrairement au sauna, le hammam diffuse une chaleur assez humide. La température au sein d’un hammam avoisine rarement 50 degrés. En général, l’espace intègre plusieurs salles qui permettent de moduler la chaleur. Ainsi, vous pouvez passer d’une salle à 37 degrés à une autre de 40 degrés. Ceci dit, le taux d’humidité reste souvent très élevé. Celui-ci peut atteindre les 100 %.
Cette forte humidité engendre d’ailleurs un brouillard de vapeur qui permet de détendre les muscles. Elle favorise aussi la circulation sanguine et détoxifie l’organisme.
Les technologies utilisées pour produire la chaleur
La chaleur d’un hammam est assurée par un générateur de vapeur. En revanche, celle du sauna résulte de plusieurs techniques. En réalité, pour produire la chaleur du sauna, il est possible de recourir aux panneaux infrarouges. Les poêles au feu de bois, à gaz ou électrique sont également utilisés. Ceci dit, si vous désirez faire du spa à Nice, optez pour un sauna chauffant à base des poêles électriques. En réalité, ces derniers permettent d’accumuler durablement la chaleur.
Les matériaux de construction
Le sauna et le hammam se distinguent aussi au niveau des matériaux qui entrent dans leur construction. En effet, le sauna étant destiné à émettre une chaleur sèche, il est alors essentiellement composé de bois. Ce matériau favorise une excellente conservation de la chaleur. Quant au hammam, il est souvent recouvert de faïences ou de mosaïques. Étant donné qu’il est caractérisé par un de vapeur, ces revêtements lui offrent une certaine résistance à l’humidité.