Le calcul de l’indemnisation en cas de sinistre dépend des facteurs comme le niveau de responsabilité dans le sinistre ou le type de couverture établit dans le contrat. Pour vous aider dans le calcul de votre indemnisation, il existe des professionnels comme SDR Accidents qui vous proposent toute une gamme de services allant de la négociation avec les assureurs à l’indemnisation à la hausse pour les victimes d’accidents corporels.
L’assurance indemnitaire
L’assurance indemnitaire se calcule après la survenance des sinistres. Son montant est fixé en fonction des dommages constatés. En général, l’assureur se charge de mandater un professionnel qui évalue l’ampleur des dégâts.
Le montant de l’indemnisation est calculé sur la base des coûts de réparation en cas de sinistre partiel. S’il s’agit d’une invalidité, l’indemnisation correspondra à une rente forfaitaire versée à la victime. Le montant de l’indemnisation peut aussi être déterminé sur la base d’une valeur agréée entre les différentes parties en cas de sinistre total d’un véhicule.
L’indemnisation n’est pas automatique dans certains cas. Par exemple, si vous êtes cambriolé, vous êtes dans l’obligation de présenter des preuves attestant que des biens ont bel et bien été volés avant de pouvoir prétendre à une indemnisation.
L’assurance forfaitaire
Le calcul de l’indemnisation pour ce type d’assurance est assez simple. En cas de sinistre, le calcul ne se fait pas selon le préjudice ou le dommage subi. C’est tout simplement un montant fixe qui sera versé. L’assurance forfaitaire est souvent recommandée pour les assurances vie.
L’indemnisation est faite si les conditions du contrat sont respectées et si l’assureur reçoit la déclaration de sinistre.
Le calcul selon le niveau de responsabilité
On distingue généralement trois cas :
1 – Aucun tiers n’est identifié / vous êtes tenu responsable :
Les formules d’assurance ne couvrent pas souvent les dégâts si le responsable du sinistre n’a pu être identifié. Mais, sachez qu’il y a indemnisation en cas de formule tous risques. Cependant la franchise est déduite à 100 %.
2 – Le tiers est identifié et vous n’êtes pas tenu responsable du sinistre :
Dans ce cas, votre indemnisation correspond à 100 % des réparations peu importe la formule de votre contrat.
3 – Votre niveau de responsabilité est partiel
L’indemnisation sera aussi partielle. Si les torts sont partagés à 50 %, le niveau d’indemnisation correspondra à 50 % des charges de réparation. L’indemnisation avec la formule tous risques correspond à 100 % du montant des réparations (avec une déduction de 50 % de la valeur de la franchise).