Vous en avez marre de la fumée, la poussière et la suie qui proviennent de votre cheminée ? Excellente nouvelle pour vous ! Il existe de nouvelles cheminées qui sont électriques et vous offrent beaucoup plus d’avantages. Vous n’avez plus de soucis à vous faire quant au stockage de bois et à la corvée de nettoyage. Elles imitent parfaitement une cheminée réelle, mais pour un choix judicieux, il faut prendre en compte certains critères.
Les différentes cheminées électriques
Il existe deux types de cheminées électriques, la cheminée électrique mobile ou à poser et la cheminée électrique encastrable ou insert.
La cheminée électrique mobile comme son nom l’indique, peut être déplacée à votre guise. Vous pouvez l’obtenir à moindre coût. Elle est adaptée aux petits espaces car elles ne chauffent pas beaucoup.
La cheminée électrique encastrable et murale est à insérer dans une cheminée déjà existante, il est donc nécessaires de prendre en compte la forme de votre cheminée pour pouvoir adapter votre nouvelle cheminée électrique. Elle est adéquate pour ceux qui ont une cheminée mais qui ne veulent plus s’en servir.
Les critères à prendre en compte pour le choix de votre chemine électrique
Il est nécessaire de tenir compte des critères suivants afin de bien choisir sa cheminée électrique :
- La puissance : elle dépend de l’espace à chauffer, et c’est selon ce critère que vous choisirez votre cheminée. Pour une cheminée à poser il faut 2 kw pour 20 m². Pour une cheminée électrique à encastrer, il faut tenir compte de la surface de la pièce.
- Les dimensions : l’espace de votre pièce vous guidera pour choisir le type de cheminée électrique qu’il vous faut (les cheminées mobiles pour les petits espaces).
- Le design : il existe une multitude de cheminées électriques, de divers modèles. Il est important que la cheminée que vous souhaitez choisir s’adapte à votre décor. Si vous avez un intérieur cosy et moderne, ou retro vous devez faire votre choix en fonction de cela. Il existe diverses formes de cheminées surtout pour celles mobiles, elles peuvent être triangulaires, rectangulaires ou de forme carré.
- Le critère feu : il faut prendre en compte la taille des flammes, car elle entre en compte dans le design de la cheminée.
- Le prix : Il faut tenir compte du critère prix également afin de faire votre choix. En réalité, le budget est très variable d’un type à un autre. Les cheminées mobiles sont moins chères que celles encastrables, mais elles ne chauffent pas beaucoup. Au sein de cette catégorie, les prix varient également, selon le design et la taille.
Les cheminées électroniques sont économiques, décoratives, écologiques et ne nécessitent pas d’entretien. Si vous avez un grand espace ou si vous disposez déjà d’une ancienne cheminée authentique, le choix adéquat serait celui d’une cheminée électrique murale.