Combien coûte un déménagement ?

Il est de coutume d’observer des déménagements partout autour de nous. Mais, quitter une maison pour une autre, ou encore une ville pour une autre, quelle que soit la distance, c’est un évènement à planifier et à organiser. Plusieurs formules de déménagement sont possibles et elles ont toutes un coût. Vous prévoyez de déménager ? Lisez cet article et vous découvrirez combien coûte un déménagement.

Organiser son déménagement : où se rendre ?

Avant tout déménagement, il est important d’établir une liste de vos affaires (mobilier, matériel et équipements, objets et autres), que vous envisagez de déplacer. Le volume de votre déménagement ainsi estimé, donne une idée de la quantité de carton de déménagement à prévoir et des dispositions à prendre. Vous imaginez bien qu’il faudrait emballer vos affaires pour faciliter le transport et le réaménagement dans votre nouvelle demeure ! Si vous déménagez par vous-même, avec l’aide des parents ou des amis, rendez-vous dans la boutique déménagement. Vous y trouverez les fournitures nécessaires pour votre changement de logement. Si par contre, vous voulez éviter trop de stress et déménager de façon plus simple, plus efficace et plus sécuritaire, faites appel à des professionnels. Ces derniers vous proposent diverses formules (économique, standard ou complète) et vont jusqu’à fournir le carton de déménagement.

Estimer le coût de son déménagement

Pour un déménagement par soi-même, vous ferez un déménagement pas cher et la dépense moyenne minimale à effectuer, est de 350 euros. En effet, le prix du carton de déménagement varie en fonction de l’objet à emballer. La main d’œuvre peut coûter 15 euros, l’heure. Le kit de déménagement peut aller de 20 à 30 euros par pièce de déménagement et peut atteindre facilement des centaines d’euros. La location du camion de déménagement et son stationnement peuvent coûter 220 à 300 euros. Mais, lorsque vous engagez des professionnels, les tarifs diffèrent selon la formule, le nombre d’étages, la distance, la saison, la facture de l’estimation du coût du déménagement ou encore le temps entre la réservation et le déménagement actuel. Dans cette option, la dépense moyenne minimale est de 650 euros. Quelle que soit l’option, attendez-vous à dépenser quelques milliers à des dizaines de milliers d’euros, en fonction de la distance du déménagement. Toutefois, n’oubliez pas d’ajouter les frais de déménagement d’un abonnement TV ou internet, ou d’une ligne téléphonique par exemple.