On appelle gestion de projet, l’ensemble de méthodes et procédés permettant le bon déroulement d’un projet. Parmi ces méthodes, figurent les méthodes dites agiles. C’est une alternative à la gestion de projet classique et l’idéal pour gérer les projets freelances. Certainement, vous vous demandez en quoi consistent les approches d’une telle méthode. Voici un article qui apporte des informations sur les possibilités d’utilisation des méthodes agiles dans la gestion d’un projet.
Méthode Scrum
La méthode Scrum a pour fondement la collaboration entre les membres de l’équipe d’un projet. Elle rassemble les forces disponibles pour orienter les efforts dans la même direction. Ainsi, les objectifs seront facilement atteints et exigeront moins d’usures. Cette méthode agile offre une grande souplesse dans la réalisation des différentes tâches. Ceci permet de dire que la méthode Scrum se repose sur un principe de division. En réalité, la méthode divise les équipes en donnant à chaque groupe un rôle précis. Et ce n’est pas uniquement l’effectif qui est scindé, mais également la durée de chaque tâche. Une fois les équipes formées, on détermine le temps précis pour le déroulement de chaque tâche. La méthode Scrum est donc pensée pour mener à bien les projets dans des délais très courts. Pour des informations complémentaires sur la méthode Scrum, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil sur cette page .
Méthode XP
Méthode agile complémentaire à la méthode Scrum, la méthode XP a pour objectif principal de réduire au strict nécessaire les dépenses pour le bon fonctionnement du projet. Les objectifs seront donc atteints tout en générant moins de coûts. Ceci permet d’aboutir à la conclusion que la méthode XP repose sur l’auto-amélioration. Pour cela, la méthode exige une implication maximale et continue du client. Toute l’équipe travaille en étroite collaboration avec lui en priorisant les outils ayant déjà fait leurs preuves avec des résultats palpables. Cela a pour avantage d’obtenir des résultats dans l’immédiat.
Méthode RAD
Contrairement aux méthodes précédentes, la méthode RAD est très orientée vers le consommateur. Du début à la fin, le consommateur est impliqué. Toute cette implication permet d’avoir un produit final qui correspond bien à la demande du marché. Pour ce faire, l’équipe se doit de définir et de se mettre d’accord sur les besoins. Les utilisateurs sont ensuite sollicités pour élaborer des prototypes relatifs aux besoins existants. Puis, vient la phase de construction même du projet qui s’achève par l’inclusion des informations recueillies grâces au prototype.