Dans les moments de douleur et de tristesse, les familles éplorées ne trouvent pas la force et le courage d’organiser les funérailles de leurs défunts. Méconnus du public, les métiers de funéraire sont aujourd’hui, en pleine croissance. Il existe même des écoles qui forment pour accompagner les familles en deuil, au cours des différentes obsèques. Mais de-là de tout, plus qu’un métier, c’est une vocation.
Une vocation
La mort est évidemment, un sujet qui ne nourrit pas beaucoup d’enthousiasme. Quand vous perdez un proche, le corps du défunt est confié à un thanatopracteur. C’est lui qui pratique les soins sur le défunt. Pour faire son métier, il faut suivre une formation professionnelle et détenir un DUT. Pour organiser les cérémonies d’obsèques, c’est l’assistant funéraire qui s’en occupe. En dehors de ces deux métiers, il en existe d’autres dans le secteur du funéraire. Certains d’entre eux requièrent une formation, d’autres non. Le secteur du funéraire est un secteur qui recrute beaucoup. Les formations diplômantes sont disponibles à l’ institut-du-funeraire.com . Dans ce secteur, les métiers sont classés par grade. Après confirmation du décès, le corps va en thanatopraxie. Il faut avoir un DUT dans le domaine de la santé, pour être thanatopracteur. Après ça, il y a le métier d’assistant funéraire. Il consiste à recevoir les familles, les aider dans l’organisation des obsèques et répondre à leurs attentes. L’assistant funéraire travaille pour une agence. Dans cette agence, il y a également des métiers funéraires qui demandent une formation. Il s’agit de : maître de cérémonie, conseiller funéraire, gérant ou directeur d’agence funéraire, porteur chauffeur fossoyeur, agent d’accueil et agent de chambre mortuaire.
Les formations disponibles
À l’institut du funéraire, les différentes formations proposées concernent les métiers funéraires suivants :
- Maître de cérémonie : il veille à la bonne organisation et la coordination des obsèques, afin de respecter au maximum la volonté de la famille et du défunt.
- Conseiller funéraire : il est chargé d’accompagner la famille éplorée dans l’organisation de l’enterrement du défunt, le choix de la tombe, etc.
- Gérant/Directeur d’agence funéraire : il est plus en amont de la chaîne. C’est lui qui va coordonner toutes les activités. C’est un manager.
- Porteur, Chauffeur, Fossoyeur : indispensable pendant la cérémonie d’obsèques, il procède à la mise en bière du corps et la fermeture du cercueil. Il est aussi chargé de porter le cercueil. Le fossoyeur est chargé de l’ouverture et de la fermeture des monuments funéraires.
- Agent d’accueil des familles : il est chargé de recevoir les familles pour un entretien. Il est également, responsable du magasin de pompe funèbre.
- Agent de chambre mortuaire : il a pour mission de prendre en charge le corps du défunt.